Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 19:24

 

Charlélie Couture était invité au festival "Musik à pile" en gironde le 4 juin 2011. A cette occasion il a répondu à mes questions. Il vient de sortir un album " fort rêveur " qui, dans un nouveau style, nous rappelle qu'il reste un vrai créateur, les musiques et textes y sont d'une très bonne qualité.

 

 

 

imagesCALPBOSP.jpg

 

L'intervew (en construction)

 

Thierry Buffetaud: Votre démarche artistique, depuis le début de votre carrière, s'inscrie dans l'idée d'aller vers une pratique d'un art total. Vous pratiquez la peinture, la photographie aux USA...Vous venez de réaliser un nouvel album "fort rêveur" qu"est-ce qui a motivé sa création? 

 

Charlélie;  Si je fais de la musique en Amérique je ne la joue pas en public. A New-York on appelle les artistes qui pratiquent plusieurs activités culturelles des "renaissance man"

 

Thierry: votre site  http://www.charlelie.com/ montre des photos, peintures, votre reconnaissance aux USA est plus en lien avec ces activités?

 

Charlélie; Je fais des photos sur New-York, elles sont liées à l'organisation de la cité. Il y a des choses que je préfère montrer avec des mots et d'autres avec des images.  La musique et les mots se partagent en public, la peinture est plus intime.

 

Thierry: En 2003 vous aviez présenté un projet d'architecture pour rénover un bâtiment culturel, alors qu'il était bien placé avant la choix final, il a été refusé parce-que proposé par vous, chanteur...

 

Charlélie:  c'est une des raisons de mon départ pour les USA. Mon pére connaissait bien ma passion pour le travail de plasticien, il était toujours prêt à en parler avec moi. mais ici en France il devenait difficile pour moi de partager à ce sujet.  Le principe du multisme n'est pas reconnu en France. On confond la maîtrise de la technique avec l'art qui est un voyage dans le subconscient.

 

Thierry; Peut-on dire que la chanson "l'ours blanc" dans votre dernier album, correspond à une forme d'engagement politique. Vous dites: à l'école il faudrait apprendre la grammaire de l'eau et de la lumière.

 

Charlélie: Je suis content que vous ayez noté cette phrase. Aujourd'hui l'écologie n'est pas qu'un mouvement politique. C'est un comportement moral nécessaire au delà des partis.  C'est une chose que l'on devrait enseigner.  Il devrait y avoir une prise de conscience aux futurs consommateurs au monde qui les entoure.

 

Thierry: Vous capitalisez 23 albums, 1500 concerts, 15 livres, 17 bandes originales...actuellement vous tournez en France et vous avez toujours la même envie de créer?

 

Charlélie: Tu sais je suis tout seul, je ne subie aucune influence particulière, j'ai réalisé mon dernier disque comme j'ai voulu avec l'idée de faire une pochette originale. Jai voulu faire un concept particulier pour sortir de l'ignoble 12 cms sur 12. J'ai grandi dans une famille où le mot art voulait dire quelque chose. Ma mère avait enseigné le français aux USA , elle insistait sur le choix des mots. Je suis allé la voir la semainde dernière et je suis sorti ébahi par la précision de ses mots. Lorsque nous êtions jeunes nous êtions baignés par une langue précise.  Mon pére lui a fait d'abord des études d'architecture, il est devenu professeur d'histoire de l'art et Antiquaire. C'était la petite bougeoisie de Nancy qui accordait aux choses, à l'art en général une place importante. La mère de mon père était professeur de piano. Dans ma famille il y avait un respect pour les mots, le visuel et le musical. Quand j'ai commencé à avoir du succès mon père était le premier à me dire; attention il ne faut pas y croire. Le but dans la famille n'était d'être un héro comme les trous du cul de la starr académie, C'était pas de devenir célèbre comme si c'était une fin en soit. C'était une conséquence, si tu fais bien ton travail

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry B
  • : J'ai enregistré différents artistes pour des émissions radiophoniques... J'ai eu envi de les mettre en ligne sur ce blog tout simplement pour faire partager ces moments de rencontres...
  • Contact

Recherche

Liens