Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 22:08
2002_0902_134952AA.JPG


Louis Bertignac était l’invité de Thierry Buffetaud sur Gold FM le 3 novembre dernier. Il sera en concert à St Denis de Pile (33) le 3 juin 2006 dans le cadre du festival « Musiques à pile »

 

Thierry Buffetaud : Tu es en tournée depuis quelques mois suite à la sortie de ton 7ème album solo « longtemps » que tu as mis du temps à préparer, il en fallait autant ?

 

Louis Bertignac : Je n’ai pas fait que çà, mais c’était important parce-qu’il fallait que j’apprenne à faire l’ingénieur du son, le producteur, à chanter et à écrire des chansons qui me plaisent…

 

Thierry Buffetaud : Tu as travaillé ta voix, aussi Carla Bruni a proposé des textes. Tu dis que cet album te ressemble alors Carla doit bien te connaître pour écrire des textes qui te ressemblent ?

 

Louis Bertignac : On se connaît depuis qu’elle a vingt ans, on se voit souvent et l’on a passé du temps ensemble…Je lui  fais écouter mes propositions de chanson pendant une semaine et quand elle connaît bien les thèmes elle propose des idées. Par exemple elle me dit : «  sur cette musique je verrai bien une histoire de petite fille, quelque chose de très féminin et de très enfantin. Que penses-tu d’une petite fille qui pleure tout le temps même quand elle est contente », je lui réponds que c’est marrant…Elle se met à travailler et me propose 5 ou 6 lignes au bout d’une heure, je trouve çà super et je lui dis banco fonces la dessus. Elle me rappelle 15 jours plus tard, je prends un crayon et je note le texte.

 

Thierry Buffetaud : Il y a eu beaucoup d’allé retour entre vous sur ces textes ou les premières propositions de Carla te plaisaient-elles tout de suite? 

 

Louis Bertignac : Par exemple pour « Je joue » le premier texte m’a plu mais il y a eu pour d’autres chansons des corrections.

 

Thierry Buffetaud : La presse spécialisée dit que ton album « longtemps » est la version masculine de l’album de Carla, qu’est ce que tu en penses ?

 

Louis Bertignac : Il y a un peu de vrai, pour l’album de Carla je produis et je joue pour le mien aussi. Sur le mien c’est un peu plus rock, mais c’est vrai que se sont les mêmes musiciens et la même prod.

 

Thierry Buffetaud : Ces albums sont faits chez toi, tu as le studio à la maison, c’est plus sympat ?

 

Louis Bertignac : moi, j’adore. J’aime travailler seul et chez moi. En plus je travaille la nuit de 22h à 6h du matin, tout seul avec la guitare. Je suis une sorte d’ours qui aime rester dans sa tanière et planer avec les notes de musique.

 

Thierry Buffetaud : J’imagine que la nuit est plus propice à la création ?

 

Louis Bertignac : Je suis très tranquille et plus concentré. Le jour je ne pourrais pas il y a la vie, les coups de téléphone, ma fille, les copains… à partir de 11h du soir je sais qu’on ne va pas m’appeler et je plonge dans mon truc. Je peux aussi me faire un petit jeu vidéo entre deux chansons pour me changer les idées.

 

Thierry Buffetaud : Ton rapport au temps a t’il changé, est-ce la raison pour laquelle tu as mis plus de temps pour faire cet album ?

 

Louis Bertignac : oui justement, j’en avais marre de courir tout le temps et que la vie passe vite, aussi on vie toujours le même truc : faire un album, faire la promo et partir en tournée. J’avais envi de changer çà et c’est vrai que la chanson de Johnny où il dit j’ai oublié de vivre correspond et j’avais envi de vivre l’amour, les voyages… Maintenant je veux prendre le temps de faire les choses et j’aime bien.

 

Thierry Buffetaud : On sent dans cet album un vrai changement, toi aussi tu penses que cet album correspond à une nouvelle étape dans ta vie ?

 

Louis Bertignac : C’est une étape de ma vie qui a donné cet album. J’ai envi d’avoir plusieurs vies parce qu’elle est trop courte. Je suis dans la série des dix années vraiment solo. Je n’aurai pas pu faire durer « Téléphone » pendant 40 ans.

 

Thierry Buffetaud :  Dans ce nouvel album tu as une voix et des musiques plus posées. Il te permet de conquérir un nouveau public ?

 

Louis Bertignac : C’est vrai, il y a toutes sortes de personnes. De 13 à 55 ans, c’est amusant la rencontre de ces générations aux concerts. Je trouve çà génial, c’est comme s'ils étaient tous potes quels que soient les ages. Aussi je reçois de mails de papas qui me disent que je suis le seul sujet sur lequel il ne s’engueule pas avec leur fils et ils m’en remercient. J’en suis d’une grande fierté.

 

Thierry Buffetaud : Louis Bertignac dans cet album il y a une chanson qui s’appelle « Audimat » tu as écrie le texte, c’est un coup de gueule contre la télé réalité ?

 

Louis Bertignac : Pas simplement contre la télé réalité contre les infos aussi. On a pas toujours le temps d’élever nos enfants, moi je vais le prendre mais on a pas toujours le temps. Les professeurs leur apprennent des trucs mais ils ne les élèvent pas vraiment non plus. C’est la télé qui les élève, elle n'assume pas ce rôle.

 

Thierry Buffetaud : Ta petite fille n’est pas élevée par la télé ?

 

Louis Bertignac : En tout cas jamais toute seule.

 

Thierry Buffetaud : Tu as marqué l’image du rock en France avec notamment « Téléphone » ça te fait plaisir quand on te le présente comme çà ?

 

Louis Bertignac : Je pense que le rock était fait pour marcher et éclater les gens, « Téléphone » a été un vecteur de ce truc. Cela aurait pu être un autre groupe. Nous, on a profité de cette chance : d’aimer le rock juste un peu avant que la plupart des français puissent l’aimer. C’était un bonheur. Je ne suis pas sur d’en être fier, je préfère quand les gens viennent me dire qu’ils se sont éclatés à un concert plutôt qu’une fierté d’il y a 20 ans. Je ne sais pas quoi répondre quand on me dit çà.

 

Thierry Buffetaud : Quel regard  porte-tu sur le rock d’aujourd’hui en France ?

Je sais que tu écoutes toujours des formations comme Led Zeppelin…tu écoutes ce qu’il se fait de nos jours en France ?

 

Louis Bertignac : ça arrive, je n'achète pas beaucoup de disque de rock français moi c’est plutôt Led Zep, les Stones…mais il m’est arrivé de trouver de bons disques français. Cet été j’ai fait des festivals et j’y ai vu des bons trucs. Comme Luke, c’est un bon groupe de rock. La différence avec les groupes de mon époque, c’est qu’aujourd’hui se sont souvent de bons musiciens. Moi quand j’ai commencé il  y avait les musiciens de variété qui étaient des musiciens honorables et les rockers qui savaient en général à peine accorder leurs guitares. Il n’y avait pas d’accordeur. En France il y a plein de bons musiciens, on a plus de handicap par rapport aux autres. Je préfère toujours les trucs qui m’ont éclaté quand j’avais 15 ans.

 

Thierry Buffetaud : Il y a un retour de ce rock, aujourd’hui des jeunes écoutent à nouveau « Deep Purple… »

 

Louis Bertignac : Pour moi, c’est ce qu’il y a de mieux, des albums comme le 1 et le 2 des Led Zeppelin…ou Hendrix… pour moi ce sont les plus beaux disques.

 

Thierry Buffetaud : Comme nous le disions tout à l’heure quand des concerts de rock deviennent des fêtes familiales c’est super, comme cet été pour le concert des « Deep Purple » au festival des vieilles charrues…il y avait les parents, enfants, voir grands-parents…

 

Louis Bertignac : oui, s’il y a toute la famille et que la musique est top, c’est génial. Je suis content de ce retour vers le rock en live, c’est ce que j’aime. La musique est mon plus grand plaisir et en plus c’est mon boulot. A 18 ans j’ai choisi ce métier sans savoir que j’en vivrai plus tard.

 

Thierry Buffetaud : Vous utilisez toujours cette fabuleuse Gibson SG de 1959 ?

 

Louis Bertignac : Elle est fabuleuse mais elle n’est pas de 59, c’était pour la chanson. Elle est de 64 mais il ne faut pas le dire ça gâche ma chanson.

 

Thierry Buffetaud : Et cette idée en 2000 de refaire tourner « Téléphone» c’est fini ?

 

Louis Bertignac : Oui, ce que je devais faire je l’ai fait. Je m’étais fixé de dire à tout le monde ce que j’avais pensé de l’histoire « Téléphone » et je l’ai fait. Pourquoi ça c’était arrêté, comment je l’avais vécu et aussi j’ai dit à chacun combien je les aime toujours. Je leur ai dit et les retrouvailles pour une tournée n’ont pas eu lieu pour des histoires débiles. J’avais trouvé que nous avions fini en queue de poisson et pour moi maintenant c’est terminé…

 

Thierry Buffetaud : Et après la tournée ?

 

Louis Bertignac : Maintenant je travaille aussi sur le nouvel album de Carla Bruni et après je verrai repos ou nouvel album selon mon humeur.

 

Thierry Buffetaud : merci

2002_0902_134600AA.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry B
  • : J'ai enregistré différents artistes pour des émissions radiophoniques... J'ai eu envi de les mettre en ligne sur ce blog tout simplement pour faire partager ces moments de rencontres...
  • Contact

Recherche

Liens