Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 23:25

yuri.jpgL'artiste Colombien était à Libourne pour un concert salle du Liburnia le soir même. Il a reçu notre équipe dans sa loge à quelques minutes de son entrée sur scène. 

 

Thierry  Buffetaud: Dans quel état d'esprit es-tu à quelques minutes de ton entrée en scène?
(après avoir informé Yuri que la salle serait comble pour son spectacle et que les organisateurs ont fait démonter des
sièges pour faire entrer tout le monde.)

Yuri Buenaventura: Ce théatre est trés beau, le bois du plancher a l'air d'avoir porté beaucoup d'artistes, la scène et les coulisses portent la vie. Quelqu'un m'a expliqué que pendant l'invasion des Allemands, le théâtre de Bordeaux était occupé et les comédiens venaient ici, je ne reste pas indifférent à cette histoire. Quand on rentre dans cette salle on sent beaucoup d'amour, elle me remplit de sensations , je regrette un peu qu'ils aient enlevé des fauteuils, cela défigurele théatre. Bon si ça permet aux gens de danser je m'y ferai? (rires...)

Thierry: Tu as parcourru un long chemin depuis 1988, époque où tu chantais dans des clubs Salsa de Paris?

Yuri: Ce chemin n'a pas été dur, on a l'impression que parce-que je jouais dans des lieux enfumés ou que je faisais la manche dans le métro pour pouvoir survivre que c'était dur mais j'ai parcourru cette route avec foi et avec conviction de l'amour à l'humain, c'est plutôt un beau parcours. En dehors de ça, ce sont des dates historiques pour moi et qui ont aucune importance, j'ai chanté avec machin ou un autre, c'est la vie et rien de plus. J'ai envie de vous dire que c'est un chemin beau par la générosité du public, beau pour les lieux que l'on visite et  les rencontres.

Thierry: Tu dis que la Salsa c'est autre chose que des cartes postales avec des palmiers et des filles sur les plages, alors c¹est quoi la Salsa Yuri?

Yuri: La Salsa c'est le mélange, le brassage et la lumière pas le soleil, parce que la lumière on peut la voir dans une journée grise. Je viens de la région la plus pluvieuse au monde, il peut pleuvoir un mois sans arrêt et pourtant nous sommes trés chaleureux. Je pense que la Salsa est cette lumière qui peut vivre en nous, même si on se trouve dans une prison, même si on vie dans la pauvreté ou la guerre. Dans mon pays il y a une guerre interne, une révolution, il y a beaucoup d'affrontements armés mais il reste la lumière.

Thierry: Ton dernier album (le second) "yo soy" parle principalement de l'être humain et naturel, c'est undisque d'un homme de combats?

Yuri: "yo soy", c'est "je suis" une réalité et non des statistiques.

Thierry: Dans ton pays où il y a beaucoup de pauvres, tu dois être un symbole de réussite? (la Colombie.)

Yuri: Notre pays est trés riche, il est exportateur de pétrole, de café... nous avons 80 nationalités, elles sont richesmais ont été trahis par notre leader qui les a mis à genoux. Mon message à moi n'est qu'amour c'est pas un vrai combat. Dans le milieu des musiciens on a donné un prix à notre travail, j'ai appris cette nouvelle au téléphone il y a3 jours. Quand ta propre nation te donne son aval cela rend ton travail légitime. En même temps on représente une avant garde de la Salsa en Europe, c¹est un petit passage. Mon travail restera un petit moment dans une histoire humaine et musicale, il y a des relais.

Thierry: Yuri tu es conscient que tu nous ouvres à la musique de ton pays et en même temps tu ouvres cette musique à d'autres cultures, je peux citer comme exemple la chanson avec Faudel qui mélangela Salsa et le Raï.

Yuri: C'est l'esprit de la salsa. Je fais que m'habiller de Salsa, je suis au début de ma carrière, je ne suis qu'à mon deuxième album. C'est comme si je montais des marches vers un chemin je suis à la deuxième marche. Un jour j'ai rencontré un grand musicien de Salsa pour lui demander conseil il m'a dit: n¹oublies pas à quel niveau musical tu es et restes à ta place. Je n'en suis qu'à mes débuts.

Thierry: Ils sont prometteurs, Je sais qu'un de tes rêves est de rencontrer Charles Aznavour, C'est fait?

Yuri: C'est toujours à faire, je le connais depuis mon enfance, en écoutant son oeuvre je sens que je le  connais,lui ne me connait pas !  J'ai découvert il y a peu de temps Henri Salvadore avec : "Cendrillon...(Yuri chante)...et unechanson douce que me chantait ma maman..." c'est trés jolie. Dans son dernier album une chanson trés belle dit :"un tour de manège de toi et moi avant qu¹il neige, de phares de lumière...".

Thierry: Tu as, dans ton premier album, enregistré une reprise façon "Salsa" de l'intouchable chansonde Brel: "Ne me quittes pas", je n'ai trouvé aucune critique négative sur cette version, il en existe?

Yuri: Il y a un journaliste qui travaille pour un journal de Paris qui a dit des choses trés désagréables sur moi.Il ne me connait pas, il ne peut pas dire du mal de moi.  Il a dit du mal sur mon travail, il ne connait pas mon coeur,il ne sait pas ce que je sens et parce qu'il a le droit d'écrire sur une feuille de journal il peut se permettre de dire deschoses du haut de sa tour de journaliste. Je ne l'ai jamais vu mais il se permet de dire des choses sans vérifier,c'est la seule fois que ça m'est arrivé dans ma vie alors j'ai envie de parler avec lui.

Thierry: ça te fait mal mais c¹est certainement pas la dernière fois?
Yuri: oui, mais si il n'aime pas mon travail il doit faire une recherche auprès de moi. je suis certain qu'il ne connaitpas la Salsa de la manière dont il en parle. Je sais que ses critères sont mal fondés et ça me fait mal de voir quel'on peut dire des mensonges comme des vérités. Bon, ça m'encourage à travailler mais ça me rend triste pour lui.

Thierry: Yuri quels sont tes projets?

Yuri: Nous travaillons dans un studio qui appartient à notre chef d'orchestre, on y préparre des maquettes dutroisième album que je veux plus ouvert à des sons nouveaux avec une section des basses plus large, utiliserdes flutes... Aussi, j'ai rencontré Ismaèlo, un chanteur africain (Yuri chante: africa...) il a un studio au Sénégalet j'ai envie d'aller enregistrer chez lui.

Thierry: La troisième marche est en construction mais je crois savoir que tu aimes prendre du temps pour toi, comme quand tu vas voir les baleines (qui a une époque de l¹année vienne dans la baie de buenaventura).

Yuri: Cette année je n'ai pas pu y aller mais je vais à côté de Panama à Porto Buelo où je peux décrocher.En ce qui concerne les baleines, elles viennent dans la baie pour accoucher depuis l'Antartique, elles font 8000kilomètres et sont là entre août et novembre.

Thierry: Yuri merci de nous avoir reçu dans ta loge avant ce concert à Libourne, une dernière chose,lorsque tu es sur scène quelle est la chose la plus importante que tu souhaites dire à ton public?

Yuri: de ne pas avoir peur de nous, être humain et de se rencontrer sans crainte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry B
  • : J'ai enregistré différents artistes pour des émissions radiophoniques... J'ai eu envi de les mettre en ligne sur ce blog tout simplement pour faire partager ces moments de rencontres...
  • Contact

Recherche

Liens